Inauguration du "verger flamand" le samedi 11 octobre

jardin1bis

jardin2bis

Le samedi 11 octobre 2014, le "verger flamand" de l'association des Jardins familaiuax de Bergues a été inauguré.

 

En 2008, c'était une déchetterie verte saturée située à l'extrémité des jardins familiaux.  Elle s'est métamorphosée  en verger flamand pédagogique grâce à l'ingéniosité du bureau de l'association des Jardins Familiaux et à l'huile de coude des bénévoles.

 

Un grand bravo aux  initiateurs de ce projet qui étaient 4, comme les trois mousquetaires ! Ils ont su fédérer plusieurs jardiniers et les élus autour de cette reconquête.  Ils ont trouvé de l'aide auprès du Pays des Moulins de Flandre, du Conseil Général du Nord, de la C.C.C.B. et même de Coca-Cola.

 

Les bénévoles ont trié les 20 m² de déchets divers entassés sur la place depuis la création des jardins, ils ont dépierré et bêché le terrain, coupé les arbres, dessouché, posé la clôture, monté la cabane, planté les haies.

L'aspect pédagogique, qui est un des objectifs du projet, n'a pas été laissé de côté puisque les écoliers de l'école Lamartine ont participé à la plantation des 23 arbres fruitiers. Ces apprentis-jardiniers ont certainement les pouces verts car la floraison, cet été, fut magnifique, ce qui a régalé les abeilles des deux ruches installées en mai.

 

Les habitants sont invités à découvrir ce jardin collectif coquet et productif, actuellement bordé de capucines et de cosmos en fleurs, à proximité des mares et de l'éco-pâture que les trois vaches flamandes ont quitté le même jour pour rejoindre l'étable. Et si le grand air ouvre l'appétit des promeneurs, ils peuvent cueillir des pommes dans le "verger de maraude" qui borde la pâture.

 

Bonne découverte !