Programme "Journées du Patrimoine 2015" au Musée du Mont-de-Piété

Concarneau1bis

        Dans le cadre d’un partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Quimper, le musée du Mont-de-Piété de Bergues propose de découvrir l’œuvre de Pierre de Belay.

 

De Belay s’affirme comme un excellent coloriste et un peintre décorateur de premier plan. Il ne faut pas chercher dans son travail un quelconque questionnement métaphysique, ni un goût marqué pour la théorisation. Pierre de Belay s’attache à saisir ses contemporains, il est l’observateur avisé de la comédie humaine avec ses scènes captées dans les tribunaux ou les cafés de Montparnasse, le scrutateur fidèle de l’animation des ports et des villages bretons, le témoin tendre des attraits de sa femme et scrupuleux de ses amis peintres ou écrivains. C’est à la découverte d’un « petit  maître » du XXème siècle que cette exposition vous convie.

 

 

Samedi 19 septembre à 15 h 00 :

Visite guidée de l’exposition Pierre de Belay (1890 – 1947), Parcours d’un peintre indépendant.

 

Samedi 19 septembre à 17 h 00 :

Les relations tumultueuses des magistrats de Bergues et de Dunkerque au XVIIIème siècle par Agathe Cleyssens et Eric Vanlandtschoote, historiens.

 

Dimanche  20 septembre à 15 h 00 :

Visite guidée de l’exposition Pierre de Belay (1890 – 1947), Parcours d’un peintre indépendant.

 

Dimanche  20 septembre à 17 h 00 :

Vu du Mont de Piété : vie et mentalité des berguois au XVIIIème siècle par Philippe Masingarbe,  Président du Comité Flamand de France.

 

 

Ringot1bis
Deux projets pour un pôle culturel à Bergues

Dans le cadre de leurs études, des étudiants de l’école d’architecture de Lille ont travaillé sur la réalisation à Bergues d’un pôle culturel regroupant musée, archives et médiathèque. Deux projets ont été retenus et seront présentés dans le cadre de ces journées.

 

Donation Maurice Ringot (1880 – 1951)

Présentation en avant-première de quelques œuvres de la donation Maurice Ringot, statuaire d’origine berguoise qui réalisa notamment le tympan Saint-Eubert de la cathédrale Notre-Dame de la Treille.