Bergues et la Fondation du Patrimoine

Le Conseil Municipal de Bergues a décidé, lors de sa séance du 26 mai 2009, d’autoriser la signature d’une convention avec la Fondation du Patrimoine afin de créer une Fondation spécifique dédiée au patrimoine berguois.

 

Pourquoi ?  L’argent public ne peut plus suffire à financer les travaux de restauration de ces nombreux édifices. Il nous a donc fallu réfléchir à d’autres biais pour tenter de préserver ces biens à la valeur inestimable.

 

Comment ? Après avoir rencontré les représentants de la Fondation du Patrimoine au salon des Maires de France à Paris, nous nous sommes empressés de les recontacter et de leur soumettre la problématique du patrimoine berguois au regard de nos finances. La Fondation du patrimoine de Bergues a donc été créée sous l’égide de la Fondation du Patrimoine ; elle a une gestion totalement indépendante de celle de la commune et a pour unique objectif la rénovation du patrimoine berguois (remparts, musée, beffroi …) ; l’argent qu’elle réceptionne ne pourra jamais servir à acheter des tondeuses pour les espaces verts ou un ordinateur pour le secrétariat !

Elle réceptionne les dons anonymes (ou non) envoyés par des particuliers ou par des entreprises. En contre partie, les donateurs bénéficient d’avantages fiscaux très conséquents : le particulier pourra déduire 66% du montant de son don (avoir fiscal) tandis que les entreprises pourront réduire leurs impôts à hauteur de 60% du don effectué ; il va sans dire que ces mêmes entreprises mécènes pourraient communiquer et valoriser ainsi leur image.

Certes la période n’est pas optimale pour faire l’appel aux dons mais la crise ne durera pas et nous sommes certains que cette fondation fédèrera demain les entreprises qui voudront communiquer à partir de l’image de la ville de Bergues et les particuliers, amoureux de notre ville, de notre patrimoine ou tout simplement souhaitant faire un don déductible des impôts pour une cause durable et visible dans le temps.

Les dons sont à envoyer par chèque à

Fondation du Patrimoine

Entreprises et Cités

40 rue Eugène Jacquet

59700 MARCQ-EN-BAROEUL

 

En ce qui concerne l'ordre des chèques, il faut indiquer :

« Fondation du Patrimoine - Patrimoine de Bergues »

 

Télécharger le bulletin de souscription au format pdf

Votre notaire pourra également vous renseigner sur les modalités.