L'éco-pâturage : ça vous parle !

panneau-paturage-3-webDeux panneaux d’interprétation sont à découvrir au pâturage le long du CD 916 A (direction Hoymille). Ils ont été placés vendredi 4 octobre 2013 afin d’expliquer aux Berguois et touristes la vocation de cette aire clôturée où vivent en belle saison des vaches rouges flamandes, espèce dont les premières traces historiques ont été découvertes à Bergues à la fin du XIXème siècle. Un panneau est consacré d’ailleurs à cette espèce bovine dont le lait est utilisé pour la fabrication du fromage de Bergues et à l’éco-pâturage qui est également une autre manière de gérer les espaces verts.panneau-paturage-2-web

panneau-paturage-1-webUn deuxième panneau évoque le verger de maraude qui entoure le pâturage et dont les fruits seront à la disposition de tous. On y apprend que les vergers constituent un élément identitaire des paysages de la Flandre dominés par la production de pommes.

Ces panneaux ont été créés, au même titre que le pâturage, avec la participation du Pays des Moulins de Flandre et leur réalisation est subventionnée par le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais.

Bonne promenade à tous !

panneau-paturage-4-web