Murailles et Jardins

La ville de Bergues a intégré le programme "Murailles et Jardins", un programme européen (Interreg  IVA 2 mers) lancé officiellement en juin 2011 pour se terminer en juin 2014. Ce projet est financé à 50% par le F.E.D.E.R. (Fonds Européen de Développement Régional). De nombreuses collectivités territoriales françaises (Lille, Montreuil-sur-Mer, Saint-Omer, Cassel, Gravelines ...), belges (Ieper, Brugge, Veurne ...), néerlandaises (Hellevoetsluis, Vlissingen, MuZEEum, Waterschap Scheldestromen) et anglaises (le Medway County Council et l'Essex County Council) sont concernées et travaillent ensemble pour valoriser et aménager leurs fortifications et les espaces naturels qui y sont liés.

La ville de Bergues souhaite aménager et valoriser la couronne Saint-Winoc (zone naturelle qui commence en face de l’école Charles-Perrault jusqu’au bastion Saint-Pierre).

         cartouche projet interreg

logo-murailles-web

logo nord chef de file

La ville de Bergues a saisi l'opportunité du projet pour équiper et valoriser la couronne Saint-Winoc, qui fait partie de ses fortifications. L’aménagement et le désenclavement du site de la Z.N.I.E.F.F. (Zone Naturelle à Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) situé au pied des remparts seront mis en œuvre par la remise en valeur des remparts (dévégétalisation sélective) et par la création de chemins piétonniers, circuits, espaces de découverte de flore et de faune spécifiques.

La dévégétalisation sélective précédera l'aménagement paysager réalisé suivant les règles du développement durable, avec l'aide d'experts extérieurs et l'appui du groupe de travail 1. Celui-ci se traduira aussi par l'aménagement de cheminements et d'un itinéraire de découverte, équipé d'informations et de mobilier pour permettre l'accès de tous les publics, (médiation / groupe 2), ces travaux se situent dans la suite de réalisations précédentes dont celles réalisées dans le cadre du programme "Septentrion".

A l'image de la plupart des partenaires du réseau, la ville de Bergues est confrontée à la gestion et à la reconquête des abords de ses fortifications. Le projet d'accessibilité et d'aménagement paysager de la couronne Saint-Winoc est à la fois un enjeu local, régional et transfrontalier. Les réflexions et techniques mises en œuvre tout au long de ce projet pourront être mises à profit dans le cadre d'opérations similaires engagées par les partenaires à travers la création des groupes de travail, espaces de concertation et de coopération transversales, et la mise en place d'actions communes de communication et de formations. A l'inverse, le projet pilote pourra se nourrir des expériences transfrontalières et profiter des divers outils mis en place.

Les différents aménagements prévus devront respecter le contexte spécifique du site classé dont le caractère patrimonial et l'intérêt environnemental sont reconnus. Les réflexions préalables aux opérations d'aménagement seront menées en concertation avec les différentes autorités de gestion et de contrôle afin de conjuguer harmonieusement les usages aux dimensions patrimoniales et écologiques du site. Elles seront également menées dans le cadre des réflexions transfrontalières suscitées par le projet Interreg.  La question de la réappropriation de la couronne Saint-Winoc par la population locale et extérieure sera placée au centre de la problématique.

Pour en savoir plus sur les programmes "Interreg des 2 mers" dont fait partie le projet "Murailles et Jardins" : http://www.interreg4a-2mers.eu/fr

Pour en savoir plus sur le projet "Murailles et Jardins" : http://www.muraillesetjardins.eu