L'Abbaye de Saint-Winoc

sap04 02l04236 p

 
 
 
 
Construite sur le Groenberg (ou "mont vert", altitude : 22 mètres), l'abbaye occupait tout le sommet de la colline.Fondée par les comtes de Flandres en 1022 pour commémorer le passage de Saint-Winoc sur le mont, elle restera sous la règle de Saint-Benoît (abbaye bénédictine) jusqu'à sa destruction lors de la tourmente révolutionnaire de 1789.

Les tours furent préservées en leur qualité d'amer pour la navigation, ce qui obligea le ministère de la marine à reconstruire l'une d'entre elles (la Tour "pointue"), suite à son effondrement au début du XIXème siècle.

 

 

 

 

2tours-bergues

L'autre tour, la "Tour carrée", autrefois appelée "Tour bleue" à cause de sa haute toiture d'ardoise, était posée à la croisée du transept de l'ancienne église abbatiale.

L'essentiel de sa maçonnerie est aujourd'hui encore composé de grés ferrugineux qui attestent de l'ancienneté du bâtiment.

La nef de l'église s'étendait entre les deux tours et le choeur, rebâti à la fin du XIIIème siècle, s'étendait sur une trentaine de mètres à l'est de l'actuelle tour carrée
 
abbayeDESSIN