Bergues Ville Fleurie

fleurbisLe samedi 30 novembre avait lieu à Ronchin la remise des diplômes au concours de fleurissement départemental.Le label des Villes et Villages Fleuris a pour objet de récompenser les actions menées par les collectivités locales, les professionnels du tourisme et les particuliers en faveur de l’embellissement et du fleurissement des parcs, jardins, bâtiments, espaces publics ou privés. De façon générale, sont primés tous les efforts contribuant à l’image d’un Nord accueillant et fleuri.


La commune de Bergues a obtenu la mention "Bien" dans sa catégorie, et gagné un beau pied de rhododendron qui viendra égayer une pelouse publique.

Prix des villages fleuris

prixdepartementbisChaque année, nous postulons au concours départemental des maisons, villes et villages fleuris.

En 2012, Bergues a obtenu la mention "Bien" qui récompense les efforts de fleurissement aux portes de la ville et sur les bâtiments publics, ainsi que les initiatives en matière de gestion différenciée : fauchage tardif des prairies, pâture etc...

L'effet Ch'ti continue : une Marianne d'or a été attribuée à Sylvie Brachet !

marianne-or-2012La Marianne d'or est le concours du bon usage de la démocratie locale. Né en 1984 avec les premiers actes de décentralisation, la Marianne d'or fait partager depuis les bonnes pratiques de la gestion locale et s'adresse à tous les maires de France.

Pour postuler il faut présenter un dossier écrit décrivant une action originale conduite dans la commune, qui mette en application plusieurs des valeurs fortes du concours.

Un jury examine les candidatures et choisit les lauréats.

Le Maire de Bergues fait partie des 26 lauréats de l'année: pour obtenir cette distinction nationale nous avons présenté les actions déployées depuis 2008 dans la commune pour profiter du coup de projecteur dû au film et faire fructifier la notoriété de Bergues.

marianne1bis

marianne2bis  

Son secrétaire est Alain Trampoglieri et la proclamation a lieu dans les splendides salles du Palais Royal qui abrite le Conseil Constitutionnel présidé par Jean-Louis Debré.

Sylvie Brachet, entourée de conseillers municipaux et accompagnée du Président de l'Office de Tourisme se sont déplacés à Paris pour recevoir le diplôme et participer à la réception en présence de nombreuses personnalités politiques.

En recevant le diplôme officiel Sylvie Brachet l'a dédié à Dany Boon, grâce à qui Bergues est devenue la capitale symbolique des Ch'tis !

Pour plus d'information consultez le site  http://www.lamariannedor.com . Autres documents ci dessous.