Présentation

LE C.C.A.S. de BERGUES : au service des habitants.

Le C.C.A.S. est un établissement public communal, administré par un Conseil d’Administration, présidé par le Maire. Le Conseil d’Administration comprend, en nombre égal, des membres élus au sein du Conseil Municipal et des membres nommés par le Maire parmi des représentants de la société civile : représentants d’associations familiales, des personnes handicapées, des intervenants dans le domaine de l’insertion ou de la lutte contre l’exclusion..

Par décision du Conseil Municipal en date du 31 mars 2008, le nombre des membres a été fixé à 10, hors la présidence.

Le C.C.A.S. est un service public de proximité. Les membres de son Conseil d’Administration ont pour priorité le développement social de la ville et l’aide aux personnes en situation de précarité ou en difficulté sociale.

Le C.C.A.S. de Bergues travaille en collaboration et concertation avec d’autres services publics (C.A.F. , Service social du département …) et le secteur associatif.

La mission première du C.C.A.S. est de vous aider dans vos démarches d’aide sociale (constitution de dossiers et orientation vers les dispositifs d’aide appropriés). A ces obligations légales, s’ajoutent d’autres missions dites « facultatives ». Il s’agit essentiellement d’aides financières ponctuelles, qui permettent de répondre provisoirement aux besoins élémentaires de l’existence. Des projets en faveur des familles ont été élaborés depuis une année (ateliers parents-enfants, jardins familiaux …). D’autres sont en cours de réflexion.