Le Carnaval de Bergues

carnaval-2005-1  

Dernier grand carnaval de la région dunkerquoise, le Carnaval de Bergues est de plus en plus prisé !

Le dimanche qui suit la mi-carême voit déferler dans les rues de la ville des milliers, voir des dizaines de milliers de carnavaleux venus "faire la bande de Bergues".

Le point d'orgue de cette journée est le rigodon final sur la grand-place, devenue soudain trop petite pour tenir toute cette foule joyeuse et bariolée...

 

Prochaine édition : dimanche 11 mars 2018 (sous couvert de modifications)

La Foire des Rameaux

rameaux

Importante foire agricole, la Foire des Rameaux est, depuis des siècles, le rendez-vous incontournable du printemps...

Chaque année, le dimanche qui précède Pâques voit débarquer des milliers de badauds.

Cette foire, dont l'origine remonte au Moyen-Âge, est aujourd'hui un lieu de rencontre très prisé entre les gens de la campagne venus se distraire en ville et les citadins venus à la rencontre des animaux et des produits de la ferme...

 

Prochaine édition : samedi 24 et dimanche 25 mars 2018 (sous couvert de modifications)

Les plus beaux dimanches de Bergues

Depuis 2008, la ville de Bergues organise une série de marchés avec concerts les dimanches de juillet et août sur la place de la République.

D'abord proposé de 10h00 à 13h00 pour les deux premières éditions avec un seul concert de 11h00 à 12h30, "Les plus beaux dimanches de Bergues" se sont déroulés, dès 2010, jusque 17h30 avec un concert supplémentaire de 17h00 à 18h30 clôturant le dimanche. La manifestation gagnant en puissance, un concert supplémentaire a été même proposé, par la suite, en début d'après-midi certains dimanches. Bio, artisanat, développement durable, mieux vivre et bien être, produits du terroir, art floral, tels ont été les thématiques proposées aux habitants et touristes lors des premières éditions avant de se consacrer davantage à la musique. Pop-rock, harmonie-batterie, jazz, punk-rock, musique irlandaise, folklore anglais, accordéon, danses latines, zumba, variété francophone... ont bercé et bercent encore les oreilles des passants qui viennent en nombre écouter les groupes de musique.

Prochaine édition : du dimanche 9 juillet au dimanche 20 août 2017